Harmocratie : quand le manager devient facilitateur

Nouvelle génération, nouvelles exigences, nouvelles attentes. Si l’on parle beaucoup actuellement de l’entreprise libérée, c’est tout le style de management qui doit s’adapter pour faire évoluer le travail…

Harmocratie vient du grec ancien harmonie (cohésion, collaboration) et du suffixe -cratie (pouvoir). Ce terme signifie donc littéralement « le pouvoir de l’harmonie ». Cela fait déjà rêver non ?

Ce mode de management permet de construire un cadre de travail favorisant la disparition des tensions sociales et des pensées parasites, la construction d’une organisation intuitive et la banalisation du changement.

Egalement appelée « management 4.0 », l’harmocratie est définie par son inventeur Loïc Leofold, comme une nouvelle philosophie managériale adaptée à la génération Z. Les modèles managériaux sont en effet amenés à s’adapter aux générations, à leurs attentes et à leurs aspirations. Il s’agit d’un changement de paradigme qui ne peut se construire sur les modèles managériaux existants orientés vers la productivité (Taylorisme), sur la qualité (LEAN Management) ou encore sur l’adaptation (Management agile).

Elle implique non seulement de déstructurer les organisations hiérarchiques pyramidales traditionnelles pour leur substituer des réseaux collaboratifs mais aussi de développer une nouvelle vision du manager, passant de décideur à médiateur dont le rôle n’est plus de donner des ordres mais bien de faciliter les différentes interactions entre les groupes, les individus et leur environnement, de développer la créativité, de promouvoir le partage et l’expérimentation tout en favorisant l’épanouissement et l’engagement individuel et collectif.

L’harmocratie se décline en 7 grands principes :

1. Libérer les pensées parasites

2. Expérimenter la confiance

3. Auto-valoriser les équipes

4. Développer les appétences collaboratives

5. Faciliter la créativité 

6. Construire une organisation intuitive

7. Promouvoir l’harmonisation continue.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans le magazine de Chaïkana Consulting, Trema#2 

Pour recevoir nos prochains articles par mail, abonnez-vous à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *